top of page
  • Facebook
  • Instagram

Le bon conseil

  • Photo du rédacteur: Sophie EBEL
    Sophie EBEL
  • 24 août
  • 2 min de lecture

Je déteste qu’on me donne des conseils non sollicités au sujet de l’éducation de mon chien en balade. Et je n’en donne pas.

Quand j’ai fini ma journée de « super-animalière », j’enfile ma cap d’invisibilité et je vais profiter de mon chien. Je deviens simplement « Sophie et son ptit loup turbulent ».

Je me fais un plaisir de répondre aux questions des gens en balade si on me sollicite, mais je ne recherche pas à faire une démonstration de compétences à chaque nouvelle rencontre.

Souvent, les gens qui m’abordent pour donner leur avis / conseils sur mes méthodes éducatives le font avec une forme de bienveillance. (vous devriez utiliser ce matériel, laisser votre chien faire ceci, ne pas le laisser faire cela, ne pas utiliser ce matériel, utiliser le jouet et non la bouffe, utiliser la bouffe et non le jouet, et j'en passe et des meilleures) Le problème, c’est que ce sont des nuisances pour moi, qui ai passé ma journée à parler « chiens et chats » et qui ai alors juste envie de me vider la tête et vivre un moment de partage simple avec MON chien, en le laissant faire SES conneries.

Comme on dit : « La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale. » Et malheureusement, c’est souvent vrai. Je ne compte plus les gens qui ne font même pas la différence entre conditionnement opérant et classique, mais se permettent d'inonder les autres de conseils non sollicités.

Maintenant, si en vous baladant, vous voyez quelqu’un avec son chien qui semble galérer ou utilise des outils / méthodes qui vous semblent inadaptés, ou même si vous avez simplement envie de donner votre avis … Demandez-vous si c’est pertinent de lui imposer votre opinion, là, tout de suite.

Cette personne semble-t-elle encline à recevoir un conseil / votre avis ? Votre vision des choses apportera-t-elle réellement une plus-value ?

Si la réponse est oui, alors demandez simplement « avez-vous besoin d’aide avec votre chien ? », « est-ce que je peux vous donner un conseil ? » Vous seriez surpris de la quantité de « Non. » que vous recevrez et ça économisera l’énergie générale, parce que quelqu’un qui subit des conseils non sollicités… n’en fera rien. (Et pire, redirigera parfois son aigreur sur son chien !)

En revanche, si la personne vous répond positivement : faites-vous plaisir et partagez vos conseils avec bienveillance, sans idées préconçues et dans le respect de l’humain ET de son chien (vraiment des DEUX), en basant votre opinion sur des faits scientifiquement corrects. (Ce serait dommage quand même de partager les vieux conseils de tata Ginette qui tartine le museau de son chiot d’urine pour lui apprendre la propreté)

À bon entendeur.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Le jour où il mord, je le pique !

Je n’ai pas pour habitude d’incriminer les propriétaires dont j’estime les approches, ou les croyances, inadaptées. Pourtant, j’ai été...

 
 
 
L'immersion ... Ça fonctionne ?!

On entend souvent dire que l’immersion (ou flooding, dans le jargon clinique) ne fonctionne pas. En réalité, c'est faux. L’immersion peut...

 
 
 

Commentaires


bottom of page