top of page
  • Facebook
  • Instagram

médical training, soins coopératifs, entrainement aux Manipulations et aux outils de soin / sécurité

médical training / entrainement des soins

Le médical training est une méthode d'entraînement basée sur le renforcement positif, qui vise à apprendre au chien à coopérer volontairement aux soins, plutôt que de les subir.

Autrement dit, on apprend au chien à accepter les manipulations vétérinaires ou d’entretien (hygiène, griffe, toilettage) avec calme et confiance.

Dans une forme plus avancée, nous pouvons - et je vous encourage à le faire -, intégrer une composante de consentement ; le chien devient alors acteur de l'expérience de soin et est libre d'arrêter ou de faire une pause à tout moment.

En prévention ou pour faciliter une situation de soin déjà compliquée ou effrayante pour le chien, il n'est jamais ni trop tôt ni trop tard pour commencer !

ChatGPT Image 13 avr_edited.png

soins coopératifs, positions feu vert/ feu rouge, bucket game, contact protégé, ...

ChatGPT Image 13 avr_edited.png

À travers l'apprentissage de position de consentement / comportement feu vert/feu rouge, l'utilisation d'une porte de sortie, d'une espace dédié aux soins, etc, nous pouvons aller vers toujours plus de consentement.

Contrairement à une idée reçue qui a la dent dure, donner plus de choix au chien ne rend pas les soins plus difficiles. On entend trop souvent "s'il a le choix, il ne voudra jamais faire ceci ou cela !" mais, bien au contraire :

Donner du choix augmente l'engagement dans les soins et réduit le stress physiologique ! 

Cela signifie que non seulement le chien sera plus coopératif, moins anxieux mais sera aussi moins dangereux ! Un chien apaisé étant bien moins à risque de morsure ; un problème récurrent dans le cadre des soins.

peur du matériel (désensibilisation)
ou initiation au matériel (habituation)

Outre les soins et les manipulations, le matériel du quotidien (collier, harnais, laisse, ...) est souvent incriminé comme pouvant être source de peur, de réponse agressive ou d'évitement.

Une seule expérience effrayante peut ancrer durablement la peur chez le chien ; pourtant la première expérience du matériel de sécurité est souvent brutale car rarement préparée par les éleveurs et jugée par les adoptants comme essentielle aux premières sorties.

Heureusement, rien d'irrémédiable, qu'il s'agisse de travailler sur un outil ayant déjà un historique négatif pour le chien ou une découverte d'un nouvel objet en prévention d'une mauvaise association, nous pouvons travailler tout cela !

Bien entendu, c'est également applicable au matériel ponctuel, comme la muselière, les boots, le harnais de traction ou la collerette par exemple.

ChatGPT Image 13 avr_edited_edited_edite
ChatGPT Image 13 avr_edited.png

Le saviez-vous ?

Dans les zoos, les animaux jugés dangereux sont couramment soignés en médical training pour limiter le stress et les risques liés à l'anesthésie et aux contentions.

Par exemple, les lions peuvent être entraînés à présenter leur queue pour les prises de sang ou les hippopotames à garder leur gueule ouverte pendant qu'on lime leurs défenses.

Quelques sources ...

  • Bremhorst, A., Mills, D. S., & Riemer, S. (2022). Effect of cooperative care training on physiological parameters and compliance in dogs during veterinary examination. Applied Animal Behaviour Science, 247, 105524

  • Ramirez, K. (2019). The eye of the trainer: Animal training, transformation, and trust. Sunshine Books

  • Friedman, S. G. (2009). What’s wrong with this picture? Effectiveness is not enough. 

Capture d’écran 2025-05-06 à 14_edited.p
bottom of page